Parole aux jeunes

Des projets originaux qui doivent aussi porter une parole citoyenne et militante aux hommes politiques, comme la "Révolte des Etudiants" (2019), qui a mobilisé une quarantaine de jeunes (et 8 Maisons de Jeunes) autour de leurs revendications d'amélioration du système éducatif.

Consulter le magazine

"Mj sans frontières" (2016) est un projet né des préoccupations de certains jeunes sur les mouvements migratoires. Durant un an, ils ont rencontré des témoins directs et mené des actions citoyennes diverses, avant de créer collectivement un marché de Noël du monde à Aywaille, où une récolte de vêtements pour la Croix-Rouge et les réfugiés a été organisée.

Activités inter-mj

En plus d'activités inter-MJ ludiques et culturelles qui réunissent les jeunes des différents centres, depuis 2016, le Collectif organise une journée "MJ Got Talent" qui permet à chacun de venir présenter un spectacle et nous éblouir de son talent dans la discipline de son choix.

Pendant les vacances, d'autres Centres rassemblent leurs jeunes en proposant des stages, notamment autour de l'écologie ou du "Street Art".

International

La rencontre avec l'autre et l'interculturalité étant un des enjeux du collectif, les échanges internationaux entre jeunes sont logiquement des activités enrichissantes. Des séminaires de rencontre comme à Malmedy en 2009 ou à Tilf en 2018, où 11 MJ présentes et 10 partenaires étrangers ont pu créé un réseau afin de tisser des liens et construire des projets, débouchant sur 3 projets Erasmus d'échanges de jeunes.